Placebo

1997

« Un autre exemple de monodie est la lettre vidéo de Sébastien Pesot, Placebo (1997): un jeune homme décrit à un(e) ami(e) son environnement urbain surréaliste. Nous sommes toutefois ici face à un univers fantastique ouvertement revendiqué, la plasticité des images très stylisées leur enlevant tout effet de transparence. Le discours crédible du narrateur contraste fortement avec l’étrangeté du contexte créé par les images; seule la formule épistolaire demeure vraisemblable. Pesot a également recours aux stratégies conventionnelles de la monodie: le texte témoigne de la vision du narrateur- énonciateur, l’adresse au «tu» représentant la seule intégration du personnage destinataire de la lettre, l’autre étant le prétexte à ce témoignage autobiographique.

Encore une fois l’incipit est ici déterminant. L’énoncé d’ouverture «Cher(e) Ami(e), je m’ennuie beaucoup de toi», récitée en voix off par le narrateur, suffit à installer la forme épistolaire. Même constat pour l’excipit « J’ai hâte de te revoir, viens me visiter si tu peux, je t’embrasse, je pense à toi »; ces formules insistent sur la distance entre les personnages, justifiant ainsi le recours à la lettre. »

Joanne Lalonde,
Art réseau et modalités épistolaires,
Volume 30, numéro 1, printemps 2002, p. 7-13 ISSN : 0300-3523

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