Show de chaises

Dans show de chaises, Pesot présente une vidéo dont l’image est segmentée en captations bien distinctes, filmées avec un même cadrage, mais à des moments différents de la journée. Au montage, les plans s’alternent pour ensuite se subdiviser à l’horizontale et à la verticale. Cette division du cadre permet d’imbriquer un espace-temps à travers l’autre donnant lieu à deux réalités différentes qui cohabitent, confrontent le changement de perception et trompent la temporalité. Show de chaises est projetée à l’endroit même où ont été tournées les images, de manière à superposer le lieu « réel ».

La première partie met en scène une réunion et une entrevue de télévision regroupant différents intervenants dans les locaux de Praxis. Le cadre est fixe, la caméra ne bouge pas et l’interaction entre les gens se veut d’un naturel sans feintes. Dans la fenêtre située à l’arrière, on peut y lire : « Mon Espace Your Space », le slogan de Praxis.

Filmée un peu plus tard dans la journée, la seconde partie met en scène l’artiste Justin Lortie
qui ne semble avoir rien d’autre à faire que d’empiler des chaises jusqu’à ce que celles-ci atteignent le haut de la fenêtre. Satisfait, il se met à escalader son œuvre, afin de mieux voir à l’extérieur. Cette performance apporte un contre-point à l’espace de rencontre et de diffusion du centre d’artiste vues précédemment

L’artiste remercie Justin Lortie, Patrick Bérubé, Frédéric Saia et Geneviève Matteau pour leur participation


Partager